L’utilisation des moutons et la biodiversité
Les quelques travaux scientifiques existants au sujet des répercussions de la pâture par des ovins semblent indiquer une incidence positive sur la biodiversité ainsi que sur la qualité des pâturages si l’on restreint la sélection fourragère et que l’on adapte la charge en bétail.
Les alternatives au pacage de moutons sont souvent la cessation de l’exploitation avec un embroussaillement consécutif ou alors l’utilisation de moyens mécaniques gourmands en main d’oeuvre et en énergie fossile.
Le dressage de chien de berger
A l’aide de nos chiens, nous avons donc accès aux endroits les plus reculés pour y faire paître nos moutons et nous pouvons également garder nos moutons sans qu’il soit nécessaire d’y installer des clôtures.
Afin d’améliorer le travail que nous accomplissons avec nos chiens, nous sommes actifs dans la formation des chiens de berger et participons aux épreuves de travail organisées par la Société suisse pour la formation des chiens de troupeaux.
Les épreuves de travail de chien de berger
En 2008, nous avons eu la chance d’obtenir le titre de champion suisse de conducteur de chiens de troupeaux.
Nos chiens sont également régulièrement sollicités pour effectuer des montées à l’alpage des moutons, pour des désalpes ainsi que pour récupérer des moutons récalcitrants.