Débroussailler ou entretenir votre espace vert…
Débroussaillage écologique…
Entretien avec les moutons…
Nos moutons
Eco-pâture Sàrl dispose d’environ 70 moutons de la race rustique Roux-du-Valais. Ces moutons ont des certificats d’ascendance et sont répertoriés dans le registre d’élevage de l’Association d’élevage du Roux-du-Valais. Afin d’être à même d’évaluer l’état sanitaire et les valeurs d’élevage de nos moutons, nous avons suivi les cours d’experts de cette association ainsi que de la Fédération suisse d’élevage ovin et sommes reconnus à ce titre pour faire les expertises de moutons.
Leurs avantages
De gabarit moyen à grand mais plutôt léger, le Roux-du-Valais est peu charnu. Les brebis pèsent 50 à 75 kg et les béliers 60 à 90 kg. Ce mouton frugal, peu spécialisé pour l’engraissement convient très bien pour la garde en mode extensif. Le Roux-du-Valais est donc intéressant pour l’entretien du paysage, car il se contente de nourriture de qualité moindre, p.ex. de vieille herbe. Les mises bas des brebis Roux-du-Valais sont faciles et ont lieu en toute saison.
Roux-du-Valais
Le mouton Roux-du-Valais convient à merveille pour l’autoapprovisionnement. Il est très fécond, frugal et résistant. La race se caractérise par son aptitude à évoluer dans des endroits difficile d’accès (alpages), l’attachement à son lieu de vie, son caractère calme et son instinct de troupeau. Elle se distingue par ses cornes enroulées portées par les deux sexes, son nez busqué et sa laine de couleur rousse. L’occiput est souvent orné d’une étoile blanche, et l’extrémité de la queue peut également être blanche.
Origine et genèse
Le Roux-du-Valais appelé autrefois Roux du pays est originaire du Haut-Valais et du Valais central. Le mouton roux est probablement l’un de ses ancêtres. A l’origine, il existait deux souches de couleur différente: l’une rousse et l’autre noire. Le Roux-du-Valais a frôlé l’extinction au début des années 1980, alors que d’autres races de moutons valaisannes comme le petit Roux de Bagnes dépourvu de cornes, le Lötschen noir ou le Viège, ont malheureusement disparu. En 1985, ProSpecieRara n’a trouvé plus que des animaux bruns et a lancé aussitôt un projet de sauvegarde.